CRÉER COMPTE

VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

Qui sommes nous?

  • Le 12 Juin 1996 s’est tenue une assemblée générale constitutive de la nouvelle société Algérienne de parasitologie avec 39 membres fondateurs, en conformité avec les nouvelles lois de 1990 régissant les associations algériennes à caractère social
  • Sa dénomination est Société Algérienne de Parasitologie et Mycologie Médicales
  • Cette société n’est en fait que le prolongement de la la Société Algérienne de Parasitologie (SAP) qui elle, a été fondée en 1983 sous l’égide de l’UMA et qui a pu organiser Cinq réunions scientifiques nationales (Biskra 1984 - Ghardaïa 1985 - Sétif 1987 - Annaba 1989 et Tipaza 1993)
  • En Novembre 2002 notre Société est agréée.
Activités
En 2012

En 2012

Annaba à abrité en 2012 notre XVIème journée nationale de parasitologie-mycologie  qui à connu un réel succès grâce au dynamisme du comité d'organisation local et où un nombre record de soumission de proposition de communication à été observé. candidoses invasives, toxoplasmose, leishmanioses viscérale et cutanée, echinococcoses ont été discuté à travers 22 communications orales, 2 conférences, et 42 communications affichées.

En 2011

En 2011

La XVème journée nationale de parasitologie-mycologie s'est tenue à l'IPA à Alger où 16 communications orales et 15 posters ont abordé des thèmes variés, les coccidioses intestinales, les mycoses du diabétique, les leishmanioses la toxoplasmose et l'entomologie médicale.

La 3ème journée de formation médicale continue s'est tenue à Alger avec pour thème "les aspergilloses invasives" sous tous ses aspects, épidémiologique, clinique, diagnostique, thérapeutique et prophylactique.

En 2010

En 2010

En 2010 notre société se déplace dans la capitale de l'Ouest, Oran pour notre XIVème journée nationale de parasitologie-mycologie qui à connu un succès et une affluence nombreuse avec 16 communications orales autour des aspergilloses, leishmanioses, toxoplasmose et paludisme, et 18 posters. Notre société à lors de ce congrès récompensé le major de promotion du DEMS. Au cours de cette année la 2ème journée de formation médicale continue qu'a organisé la SAPMM à porté sur " le diagnostic direct en parasitologie" et a drainé un nombre important de participants

En 2009

En 2009

Pour la XIIIème journée nationale de parasitologie-mycologie en  2009, 21 communications orales et 23 communications affichées ont permis de faire le point sur les mycoses superficielles et profondes en Algérie,la situation du paludisme en Algérie, et des aspects particuliers des leishmanioses et toxoplasmoses.                            2009 fut aussi l'année de notre 1ère journée nationale de formation médicale continue. A la demande de nombreux confrères le thème choisi portait sur  "la toxoplasmose" notament sur ses aspects pratiques de diagnostic, de prévention et de prise en charge de la toxoplasmose congénitale

En 2008

En 2008

En Juin 2008 s’est tenue la XIIème journée nationale de parasitologie-mycologie avec cinq (05) séances : épidémiologie des leishmanioses, helminthoses, toxoplasmose, mycoses superficielles et profondes et entomologie.

En 2007

En 2007

La XIème journée nationale de parasitologie-mycologie organisée en mai 2007 à Constantine autour des mycoses comme thème principal a vu 16 communications orales, 02 conférences sur les antifongiques systémiques et le diagnostic de la toxoplasmose materno-fœtale et 16 communications affichées

En 2006

En 2006

En 2006 et en collaboration avec la Société Française de Parasitologie (SFP), la SAPMM à organiséà Alger la 1ère journée Algéro-Française de Parasitologie-Mycologie correspondant à la Xème journée nationale et qui a vu la participation de 40 scientifiques français dont le Président, le Secrétaire Général et le Trésorier de la SFP, le Vice-président de la Société Française de Mycologie et 11 scientifiques Tunisiens ainsi que des parasitologues de tout le territoire national algérien.
45 communications orales et 37 communications affichées sur 02 journées autour de thèmes très variés : Leishmaniose cutanée, Leishmaniose viscérale, mycoses superficielles, Toxoplasmose, Hydatidose, Entomologie, Paludisme, Communications libres.
Cette journée a connu un succès franc, tant par le nombre de participants que par la qualité des communications scientifiques

En 2005

En 2005

Pour l’année 2005, notre société, en collaboration avec l’Institut Pasteur d’Algérie, a organisé sa IXème journée nationale de Parasitologie le 18 Mai au palais de la culture Moufdi Zakaria, Alger.
Des thèmes variés comme, les Leishmanioses cutanées et viscérales, les Mycoses, et le Kyste hydatique ont étés discutés par le biais de 23 communications orales et 15 communications affichées.

En 2004

En 2004

Le 30 mai 2004 au palais de la culture Moufdi Zakariaà Alger, a eu lieu notre VIIIème journée nationale de parasitologie, organisée par la SAPMM et où 20 communications orales et 18 communications affichées concernant les parasitoses et mycoses observées lors de l’immunodépression ont été présentées.

En 2003

En 2003

La SAPMM a organisé la VIIème journée nationale de parasitologie à l’Institut National de la Santé Publique à Alger, et à réuni des scientifiques algériens.
17 Communications orales et 05 communications affichées ont traité des sujets variés : Mycoses, Toxoplasmose, Leishmanioses, Hydatidose, Cryptosporidioses.

En 2001

En 2001

Les membres de la SAPMM ont participé à la VIème journée nationale de parasitologie organisée par l’Institut Pasteur d’Algérie le 24 janvier où 25 communications orales et 04 communications affichées ont été présentées autour des thèmes suivants : Parasitoses intestinales, Leishmanioses, Paludisme, Mycoses, Entomologie

PRÉSENT
HAUT